Pourquoi l’Arbre à vins

DSC_1177 (2)

Extraits d’un entretien réalisé par projecteurTV en Novembre 2015

Quelle est votre histoire avec le vin, alsacien d’origine ? 

Mais l’Alsace est aussi une terre de très grands vins… ! que j’ai certes découverte sur le tard, car l’ayant quitté à 19 ans, un âge où on n’apprécie pas le vin pour les mêmes raisons…

Paradoxalement c’est en Angleterre, où j’ai passé 10 ans, qu’a débuté mon attrait pour le vin. Il faut dire que c’était le meilleur remède contre le mal du pays!

A notre retour en France en 2007, nous nous sommes installés à Cairanne, au milieu des vignes, où nous tenions un gîte. Difficile dans ce contexte de passer à côté de la chose viticole, que ce soit au contact des vignerons locaux ou de nos hôtes venus des quatre coins du monde pour découvrir les vins des Côtes du Rhône.
J’ai alors décidé en 2011 d’approfondir et de professionnaliser les connaissances acquises lors de ces rencontres vigneronnes, en passant un Master commerce du Vin à l’Université d’Avignon. A ce moment me trottait en tête l’idée de monter un site de vente en ligne participatif mettant en relation vignerons et consommateurs. Je me suis alors mis à la recherche d’un local depuis lequel travailler, avec pourquoi pas une vitrine, car tant qu’à être là, pourquoi ne pas ouvrir au public… finalement c’est l’activité de caviste qui l’emportera. Il est vrai que je prends beaucoup plus de plaisir à accueillir et conseiller et aussi à organiser des évènements dégustation.
arbrevins-Beaujolais8

Mathieu Schillinger, Caviste, épicurien et passionné….


Qu’est ce qu’il vous vous passionne à travers le vin et d’autant plus l’invitation à la dégustation.

Ce sont les rencontres, les découvertes et l’échange. Quand on vend du vin, on vend un peu de tout ça. Prendre le temps de faire déguster un ou plusieurs vins, c’est apprendre à connaitre ses clients et leur goût mais également passer un bon moment.

arbrevins-Beaujolais5

Les rencontres, les échanges autour d’une dégustation de vin de son choix, dans un cadre chaleureux…


L’arbre à vins,  quel est le sens, l’état d’esprit, la philosophie ? Y a t-il un lien entre arbre à vins et arbre de vie ?

C’est tout d’abord une manière de m’approprier ce superbe platane se trouvant devant l’entrée de la cave. Plutôt que de rester caché derrière, j’ai préféré en faire une partie intégrante de mon identité.

Ensuite il y a bien entendu toute une symbolique. Le vin est un produit vivant et complexe, qui évolue, qui raconte une histoire. C’est un produit tout en courbes et en volutes profondément ancré dans la terre… comme un vieux platane.

C’est dans cet état d’esprit que sont sélectionnés mes vins, le plus souvent bio ou en biodynamie mais sans pour autant me braquer sur ce mode cultural. Le vin doit avant tout être bon et avoir une histoire à raconter, mais fort est de constater que très souvent, quand c’est bon, c’est bio.

Sans oublier que j’ai conçu ce lieu pour qu’on ait envie de s’y installer, pour y boire un verre autour de bons produits, ou juste prendre un café. Papoter, goûter, rire…VIVRE en d’autre mots !!

C’est pour cela qu’une longue table commune trône au milieu du magasin. C’est un réel plaisir pour moi de voir des gens de tous horizons s’y côtoyer et échanger de bons moments

arbrevins-Beaujolais2   arbrevins-Beaujolais10


Comment définiriez-vous le sens de votre accueil afin que l’on se sente bien chez vous ?

Je revendique une approche décontractée du vin, toujours pointue, mais sans chichis ni tralalas. Le vin doit être accessible à tous, qu’on soit connaisseur ou non et quelque soit son budget.

Je dirais que mes autres devises sont diversité et curiosité. Diversité d’abord parce qu’on peut trouver ici des vins des quatre coins de la France, et dans tous les styles. Curiosité enfin, parce que je suis constamment à la recherche de nouveautés, pour satisfaire ma propre curiosité d’une part, mais aussi pour ouvrir le goût de mes clients qui le souhaitent, à des choses différentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s